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What is the capital of Tunisia?

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What is the capital of Tunisia?

« C’est pourquoi » : coordination ou subordination ?

« C’est pourquoi » n’est pas une conjonction de coordination. Il s’agit dans cette phrase de deux propositions indépendantes, qui sont reliées par une relation de conséquence; « C’est … lui. » ne fonctionne pas seul sémantiquement mais seule la grammaire nous intéresse et de ce point de vue-là c’est une proposition qui fonctionne toute seule.

(TLFi) Le temps est de nouveau complètement couvert. C’est aussi pourquoi sans doute j’ai mal dormi.

dialogue

  • — Le thermomètre indique une température en dessous de zéro.
    — C’est pourquoi il y a des glaçons sur la vitre.

Il ne s’agit pas donc d’une principale et de sa subordonnée mais de deux indépendantes.

ADDITION Pour qui n’est pas familier avec le critère de détermination des propositions indépendantes, j’ajoute les détails suivants (suivant la suggestion de user Fólkvangr).

Le principe général dit que si l’on peut réécrire une partie de phrase telle qu’elle est, sans omettre un mot en son début qui n’aurait pas de place dans la proposition qui précède et que le résultat est une phrase grammaticalement correcte alors c’est une proposition indépendante dans la phrase où on la trouve initialement; comme le nom l’indique elle peut exister par elle-même, n’a pas besoin de support.
Un point à garder à l’esprit est la nécessité de petits ajustements ; trois sortes sont considérées ci-dessous, mais il peut en exister quelques autres.

1/ Les parties de phrase sont reliées par une conjonction de coordination ; alors on supprime tout simplement la conjonction et on ne cherche pas à la joindre à une quelconque partie de la phrase.

2/ Il y a une ellipse du sujet (sujet non répété) ; alors on introduit le sujet ;

  • Ils ne font pas le travail, ne font rien comme on le leur montre, et même, ne font rien du tout.

  • ==> Ils ne font pas le travail. _ Ils ne font rien comme on le leur montre. _ Ils ne font même rien du tout.

3/ Il y a un adverbe mal placé ; alors on le change de position en conservant le sens. Un exemple de cela se trouve au « 2/ » (même).

Plusieurs modifications de la sorte mentionnée sont aussi possibles, comme on le voit à l’exemple « 2/ ».

C’est pourquoi est bien une conjonction de coordination. Elle coordonne les propositions:

Il est malade

et

il reste chez lui

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